jeudi 13 décembre 2012

L'émotivité n'a pas sa place dans la religion


Il est vrai que Allah (Dieu) peut tester une personne dans ce monde avec certaines difficultés et les soucis. Cependant, le croyant ne cède pas à la mélancolie et le pessimisme quand il est confronté à de telles angoisses, il ne réagit pas émotionnellement. Il sait que Dieu essaie lui de voir comment il se comportera en difficulté, et que la solution n'est pas de se tourner vers pleurs ou de regret douloureux. La solution réside dans la recherche de l'aide d'Allah, "Qui répond à l'angoissé quand ils font appel à lui et leur enlève toute détresse» (Coran, 27:62), en se fondant uniquement sur Lui, et en étant certain que Allah entendre ses prières et accorder à ses demandes. Telle est la promesse d'Allah à Ses serviteurs:

Oui, les amis d'Allah ne ressent aucune peur et ne seront point affligés: ceux qui croient et ont fait leur devoir, il ya de bonnes nouvelles pour eux dans la vie du monde et dans l'au-delà. Il n'ya pas de changement aux paroles d'Allah. C'est la grande victoire! (Sourate Yunus: 62-64)

En outre, Allah crée ces moments difficiles de l'anxiété et la difficulté pour une raison très spéciale. Quand quelqu'un regarde avec les yeux de la foi, et voit les raisons de toute la beauté que Dieu a créés, il sera ému de compassion, et son contentement va augmenter. Par conséquent, la soumission à Allah apporte un sentiment de calme à l'esprit, et permet de vivre avec la paix d'esprit.

L'émotivité, d'autre part, aliène complètement les gens de la conscience d'être dans les mains d'Allah, et les conduit à réagir à des situations avec un plaisir excessif, ou de la douleur et la tristesse exagérée. Allah explique dans le Coran les hésitations de ces personnes entre le désespoir et l'arrogance, et la différence entre eux et les croyants:

Si nous laissons la miséricorde goûter à l'homme de nous, et puis il se détourna de lui, il est désespéré et ingrat, mais si nous le laissons déguster bénédictions après des difficultés a affligé, dit-il, «Mes ennuis ont disparu», et il est joie, vantard, sauf pour ceux qui sont endurants et font de bonnes. Ils recevront un pardon et une grosse récompense. (Sourate Hud: 9-11)

L'émotivité se manifeste le plus souvent chez les femmes que la tristesse, le pessimisme, et les pleurs, tandis que chez les hommes il apparaît généralement comme la colère, irritabilité, et l'agression. Par exemple, quand un homme émotif voit que sa place dans un garage de stationnement a été prise par quelqu'un d'autre, il criera et kick la voiture intrus. Ou, si quelqu'un en bosses lui sur le trottoir par erreur, il sera facile de perdre son sang-froid. Ou, si son fils ou sa fille a quitté la maison et j'ai oublié la clef en dedans, si un serveur est en retard ce qui porte le projet de loi, si une secrétaire lui fait attendre au téléphone, ou si il est irrité par le trafic, il dira la première chose qui vient à son esprit. Confrontés à des problèmes qu'une personne rationnelle pourrait faire face à facilement, même sans occuper son esprit avec les centaines de détails impliqués, une personne émotive réagirait de manière inutilement exagérée. Et, la plupart du temps, il nuit à lui-même simplement et finit humilié.

L'émotivité chez les hommes prend la forme de la colère et l'irascibilité, et est souvent considérée comme la qualité d'un "dur à cuire» ou «macho». Cette psychologie est simplement un amalgame de colère et de romantisme, alors que la plupart des personnes touchées par celle-ci ne sont pas équilibrées, et ont tendance à perdre leur sang-froid, ou «aller au large de la poignée." En tant que résultat d'un moment de témérité, ils peuvent blesser ou blesser quelqu'un, ou même de tuer; leur victime pourrait facilement être un étranger total.

Pages de journaux sont souvent remplis avec les crimes et délits commis par ce type de personnalité. Une soirée qui aurait pu commencer agréablement pourrait soudainement pris fin quand un homme émotif devient irritée et frappe un ami ou quelqu'un près de lui. Marcher dans la rue, il peut sortir un couteau et poignarder une personne inconnue qui «le regarda de côté." Pour cette minute, il peut céder à ses passions, et finissent par passer le reste de sa vie en prison. Plus important encore, s'il tue, ou fait autrement quelqu'un, sans juste cause, il aura commis un péché grave, à la vue d'Allah.

Irascible émotivité chez une personne est un danger potentiel qui peut éclater à tout moment, et avoir des répercussions très graves. Une personne émotive peut se mettre en colère si quelqu'un fait une fausse manœuvre dans la circulation, ou si quelqu'un qu'il ne connaît pas le regarde de manière à lui faire mal à l'aise, ou en raison d'une simple malentendu, puis agir de telle manière à seulement s'attirer toutes sortes d'ennuis et de la douleur.

Un exemple clair de la déraison que l'émotivité donne lieu à peut être vu dans le comportement brutal de certains fans après un match de football. Ils agresser les gens qu'ils ne connaissent pas, et près de les tuer avec couperets, couteaux et les clubs. Leurs esprits et les consciences sont aveuglés par l'arme satanique de l'émotivité, une véritable plaie grave sur la société. Mais, Allah ordonne les êtres humains afin d'éviter Satan, pour établir la paix et la sécurité, pas la colère et les conflits.

Vous qui croyez! Entrez en plein dans la paix (l'Islam). Ne pas suivre les traces de Satan. Il est un ennemi déclaré de vous. (Sourate al-Baqara: 208)

Le Prophète Mohammed a aussi prêché la sérénité parmi les croyants, en disant «Le fort n'est pas celui qui surmonte les gens avec sa force, mais le fort est celui qui se contrôle alors que dans la colère."

Ici, il est nécessaire de distinguer entre la sentimentalité et la rationalité. La colère et la haine ressenti en réponse à des actes de cruauté et le mal rendent une personne plus sensible et attentif à la justice, la paix et de bonté, et le motiver à lutter pour l'éradication de cette cruauté et le mal, pour sa prévention, et pour la protection des les droits des plus faibles et les innocents. Si le sens de la justice que Dieu a donné à l'humanité n'est pas contrôlée par la volonté et la sagesse, il peut être détourné de son véritable but, et éclater contre les fans d'un club adverse sport. Les gens qui n'ont pas une forte volonté et la sagesse ne peut pas retenir leurs émotions, et peut être conduit à partir du vrai chemin dans n'importe quelle direction Satan peut désirer. Dans un autre verset, Allah avertit l'humanité contre Satan:

Vous qui croyez! Ne pas suivre les traces de Satan. Quiconque suit les pas de Satan doit savoir qu'il commande l'indécence et des actes répréhensibles. S'il n'y avait pas la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été purifiée. Mais Allah purifie qui Il veut. Allah est Audient et Omniscient. (Sourate an-Nur: 21)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire