vendredi 9 novembre 2012

Notions de base Politique de Confidentialité


La plupart des sites incluent désormais une référence à une politique de confidentialité, une déclaration écrite qui décrit comment un site web recueille et utilise les informations personnellement identifiables sur ses visiteurs. L'inclusion d'une telle politique est souvent prescrite par la loi ou par les tiers intéressés, tels que les annonceurs. Par exemple, l'État de Californie exige que vous affichez une politique de confidentialité sur votre site si vous recueillez des renseignements personnels au sujet des résidents californiens. De même, Google exige que les participants à son réseau publicitaire AdSense pour inclure des informations de confidentialité sur n'importe quel site qui affiche des publicités AdSense. Si vous ne possédez pas déjà une politique de confidentialité sur votre site web, c'est quelque chose que vous serez en y ajoutant assez tôt. Passons en revue quelques-unes des bases.

Une politique de confidentialité est destinée à informer le visiteur à un site sur les renseignements personnels qu'elle recueille au sujet de ses utilisateurs et ce qu'il fait avec cette information. En tant que tel, la politique doit être facilement accessible aux nouveaux utilisateurs d'un site - un lien dans l'en-tête ou le pied de la page d'accueil est souvent le meilleur choix. Il est également conseillé de le lier à partir de la page "about" du site. Certains sites n'ont pas une page distincte pour la politique, mais plutôt l'inclure dans une section dans une autre page, tels que les conditions générales d'utilisation du site. Il doit être facile à trouver, cependant, peu importe où il est sur le site.

Vous pouvez penser que vous n'avez pas besoin d'une telle politique, mais vous avez tort. Chaque serveur Web recueille certains renseignements de base sur ses utilisateurs, même si le propriétaire du site ne fait rien avec elle. Cette information inclut l'adresse IP du visiteur (qui peut identifier l'emplacement général des visiteurs dans de nombreux cas, grâce à inverser les bases de données IP Lookup), les préférences de langue du visiteur, ce type de navigateur qu'ils utilisent, et de divers autres types de données. Serveurs Web aussi généralement utiliser des cookies ou d'autres types de balises pour suivre l'utilisation d'un visiteur d'un site web, que ce soit directement ou en utilisant les services de tiers comme Google Analytics. Une bonne politique de confidentialité décrit la collecte de ces informations de routine, même si elle n'est pas directement imputable à un utilisateur particulier.

Toute information personnellement identifiable comme les adresses électroniques et noms d'utilisateur doivent être mentionnés dans la politique. Vous pouvez être la collecte de ces informations sans vraiment le savoir - la plupart des blogs WordPress, par exemple, permettre à quiconque de s'inscrire auprès du blog comme un abonné. Techniquement, cette collecte d'informations doit être mentionné dans la politique.

Après avoir décrit quelles informations sont collectées, la politique de confidentialité devrait également décrire ce qu'il fait avec cette information. De nombreux sites Web ne font rien d'autres renseignements personnels que d'agréger les données de routine du serveur Web pour des choses comme l'analyse du trafic et optimisation de site Web. Lorsque des renseignements personnels sont recueillis, cependant, la politique doit décrire qui a accès à cette information. En particulier, vous devez indiquer si vous envisagez de vendre ou de louer des adresses électroniques à des tiers pour des fins publicitaires ou autres.

Les éditeurs AdSense doivent prendre note que Google exige que vous incluez dans votre langue spécifique politique de confidentialité qui mentionne l'utilisation de cookies et balises Web par Google afin de servir les annonces qu'il affiche sur votre site. D'autres réseaux publicitaires peuvent avoir des exigences similaires, alors assurez-vous de vérifier les détails avec chaque réseau que vous utilisez.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise libellé de votre propre politique de confidentialité, il ya un certain nombre d'exemples et de modèles - même quelques générateurs politique de confidentialité - disponible sur le web. Vous pouvez également utiliser une politique d'un site commercial majeur en tant que modèle pour votre propre politique. Vous pouvez également payer un avocat pour créer une stratégie personnalisée pour vous, qui est une bonne idée, mais certainement pas bon marché....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire